Actualités

Présentation

Transparency Maroc considère que l’accès à l’information constitue un droit fondamental et un moyen efficace d’amélioration de la transparence, de prévention de la corruption et de consolidation du Système national d’intégrité. En vue de sensibiliser l’opinion publique á cette question, de mieux l’investir sur le plan juridique et d’identifier les parties prenantes qui peuvent constituer un mouvement social en faveur de la consécration effective du droit d’accès à l’information, elle a entrepris au cours des dernières années, une première étude axée sur l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), puis des recherches à l’échelle du Maghreb sur la base des directives de l’Unesco, ainsi qu’une série de manifestations publiques qui ont été sanctionnées en 2009 par l’organisation de l’Université de la transparence maghrébine.
Transparency Maroc a assuré à ces activités le partenariat le plus étendu possible. La phase de formulation finale des propositions de réforme et de plaidoyer pour leur réalisation a enregistré l’adhésion au projet d’organisations professionnelles et de groupes de défense des droits civiques particulièrement concernés par cette question.
Cette mobilisation et le plaidoyer qui l’a accompagné a aboutit à la constitutionnalisation du droit d’accès à l’information dans l’Article 27 de la  Constitution 2011, puis à la proposition d’un avant projet de loi par le gouvernement.
C’est pour cela que, à titre de contribution à la mise au point d’une loi garantissant le droit d’accès à l’information conformément aux normes internationales et aux bonnes pratiques et expériences dans ce domaine, Transparency Maroc estime que la publication d’un avant-projet de loi relatif au droit d’accès à l’information représente une occasion pour donner son avis sur ce sujet.
Cette plate-forme présente le plaidoyer de Transparency Maroc,  de la société civile et des organismes internationaux parties prenantes dans ce plaidoyer.
Vous y trouverez aussi les dernières actualités relatives au droit d’accès à l’information.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page
© 2015 - Transparency Maroc- Tous droits réservés © 2015 . جميع الحقوق محفوظة ترانسبرانسي المغرب